Petite sortie à la demi-journée, avec pour objectif premier d’aller jusqu’au Grand Charnier. En arrivant au parking, déjà, c’est le bordel : l’Échappée Belle a lieu ce week-end, et se garer est déjà compliqué.
Je reprends le même itinéraire que pour la crête des Plagnes jusqu’au col de Claran, où je me détache enfin du parcours de trail, et je suis l’arête NW du Petit Charnier jusqu’à son sommet.
La motivation est un peu redescendue, et la fatigue est montée. Je choisis donc de suivre l’arête SW en direction du col du Gollet (séparant les deux Charniers), où je prendrai le sentier en versant W pour revenir à mon point de départ. Cette arête SW se révèle surprenamment typée scrambling pour qui veut se donner la peine de suivre le fil. Certains passages étant tout de même un peu expos, je m’autoriserai quelques contournements pour les franchir.
Le final de la descente sur le col puis vers le sentier se fait dans un chaos de gros blocs où, pour peu que l’on soit à l’aise dans ce type de terrain, autorise un passage aisé en sautant de bloc en bloc.
Je rentre ensuite rapidement, pressé par une météo qui tourne au vinaigre. Je ramasserai d’ailleurs la pluie sur la descente.