Chourum de la Pare

« Rando pépère » qu’il disait… Ah ben tiens ! C’était donc remontés à bloc que nous arrivons à 9h tapantes au parking, prêts à en découdre avec cette rando.

L’objectif

Après un départ forestier relativement tranquille, nous attaquons le pierrier de la voie normale. Le sentier étant bien tracé, ça déroule. À ce moment là, nous pensons pouvoir tenir le temps annoncé dans le topo.

Puis vient le moment de changer de cap, et d’obliquer vers la crête. C’est là que tout bascule, et nous passons du temps à chercher le meilleur chemin pour progresser parmi les gradins rocheux.

On quitte le sentier

Une fois sur la crête, le vent se met de la partie, et malgré le beau soleil, je garderai polaire et coupe-vent jusqu’au retour à la voiture.

Après la montée, le réconfort d’un pique-nique au soleil à l’entrée du Chourum. Ne pas stationner sous le rocher, chutes de stalactites ! Puis, après une brève incursion dans la grotte pour certains, nous prenons le chemin du retour. Bilan : le contournement de l’éperon soutenant le Pré de la Pare se fait mieux par la gauche (en montant). Des gradins, certes, mais moins exposé que la rampe de la droite.

Voir toutes les photos.