Via ferrata de Chironne

Voilà une sortie via, organisée par Olivier. En projet depuis déjà 2 semaines, elle avait déjà du être repoussée pour cause de météo annoncée mauvaise — et qui s’est finalement avérée relativement bonne.

Le rendez-vous est donné à 9h à Sassenage, direction le Vercors sud, une région que je n’ai encore jamais fréquenté. Il semble que mon erreur, avoir ignoré ce secteur, soit grande tant il y a à faire par là-bas.

Au parking, nous retrouvons les sept joyeux drilles qui vont venir compléter la team (merci de me faire parvenir les noms). L’approche est courte, et d’autres personnes sont déjà à l’œuvre. Puis c’est notre tour. Un premier mur nous amène au pied de « la chandelle », pilier décollé de la paroi principale, avec laquelle il faut réaliser un grand écart. Puis une poutre en bois nous conduit au dévers marquant le départ de la deuxième partie, cotée TD.

 

Approche
Au sommet de la Chandelle

Ce dévers est suivi par une traversée ascendante déversée, puis une traversée horizontale au-dessus des surplombs. Sous nos pieds, pas loin de 80 m de gaz, ambiance ! Nous débouchons alors sur une vire menant à la dernière partie, une série de dalles droit vers le sommet.

Jéromine dans la traversée surplombante

Une fois au sommet, champagne ! C’est l’anniversaire d’Olive, et un ferratiste dévoué a bien voulu jouer le rôle de mulet pour transporter la bouteille et ses glaçons. Bon anniversaire !

Voir toutes les photos, ainsi que les comptes-rendus de Jean-Phi et Olive.

2 réflexions sur « Via ferrata de Chironne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.