Coups de tonnerre à l’Aup Bernard

Un départ tardif (15 h), par une très chaude journée, avec des nuages qui bourgeonnent sur les sommets… Tous les ingrédients sont réunis pour un beau fiasco.

J’avais bien une sorte de mauvais pressentiment à ce sujet, mais l’envie de sortir était plus forte. Et la présence de la cabane avait tendance à me rassurer : « ça me fera un abri en cas d’orage ».

Cela dit, ça fait une motivation supplémentaire pour essayer de tenir un bon rythme de montée, et c’est en à peu près une demi-heure que j’arrive au chalet (je ne tiendrai pas sur beaucoup plus de dénivelé, mais ça flatte quand même l’égo). Après une courte visite des lieux, j’hésite sur ma destination suivante. Au départ, j’envisageais de rejoindre le Crêt Pointu, mais le sentier en balcon jusqu’au chalet du Vay me tente fortement. Je finis par jeter mon dévolu sur ce dernier.

Note à ceux qui voudront faire cette traversée : ne pas suivre la piste forestière évidente qui part de niveau à droite du chalet, mais suivre une petite sente qui s’élève en diagonale dès l’angle du mur.

En arrivant sur la Combe Jacques, les premiers grondements de tonnerre se font entendre. Je tente d’aller un peu plus loin, mais je dois vite rebrousser chemin… en courant ! La pluie commence à tomber, le tonnerre se manifeste, et je cherche à arriver au plus vite au chalet.

J’y reste pendant une vingtaine de minutes en attendant que ça se passe puis, à la faveur d’une courte accalmie, je prends mes jambes à mon cou. Pendant à peu près la moitié de la descente, ça tonne au rythme d’un coup par minute, et l’allure s’en ressent. Finalement, ça se calme et ça part au loin. Petit coup de flip pour pas grand chose…

Bilan : penser à regarder la météo avant de partir la prochaine (et les autres) fois.

Pas des masses de photos cette fois-ci, mais une petite vidéo dont le montage m’a bien occupé.

Total distance: 6164 m
Max elevation: 1669 m
Min elevation: 1084 m
Total climbing: 668 m
Average speed: 1.77 m/s
Download file: 2021-06-20_Aup_Bernard_corrige_notime.gpx