Sgurr an Fheadain : The Spur

Départ du camion sur les coups de 11h20, nous empruntons le sentier des Fairy Pools déjà bien fréquenté.
Nous le quittons pour suivre la trace en direction du Coire na Creiche avant de traverser l’Allt Coir’a’Tairneilear une dizaine de mètres en dessous de la dalle de départ. Après une bonne pause, nous commençons à monter sur un rocher sain et très adhérent qui se poursuit jusqu’à la vire intermédiaire.

Jéromine progresse dans les dalles inférieures de The Spur (Sgurr an Fheadain)
Dans les dalles inférieures

Le choix est large pour passer. Quelques mètres en dessous de la vire, Jéromine repère « l’arbre chétif », point marquant le basculement vers l’éperon proprement dit.

Le rocher devient un peu plus altéré, mais l’éperon reste large. Au détour de petits ressauts, nous apercevons en-dessous de nous — sur la droite — la faille de Waterpipe Gully, partageant quelques traits communs avec la fissure du Nivolet (encaissement, fond pierreux).

Sur l’éperon. Waterpipe Gully est visible à gauche de Jéromine.

Le rocher perd en qualité au fur et à mesure de notre progression. Plus haut, la présence de la goulotte pré-citée se fait plus forte. Nous finirons par rejoindre son arrivée, quelques mètres sous l’antécime est, d’où nous voyons le début du chemin de descente. Nous faisons un bref aller-retour au sommet avant d’entamer la descente dans le Coire a’Mhadaidh, entre pierriers et barres rocheuses. L’anglophone croisé au sommet descendra côté Coir’a’Tairneilar, tandisque la « cordée » nous précédant suivra l’arête vers le Bidein Druim nan Ramh et le Bruach na Frithe.
Nous nous arrêterons dans un pré du Coire pour manger, avant de poursuivre vers le Fairy Pool Path et le retour au camion.

Les photos sont disponibles par là